Politique de protection des renseignements personnels

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

En savoir plus

Où souhaitez-vous
partager cette page?

Fermer

Vivre à Neuville

Pour une qualité de vie exceptionnelle

S'établir à Neuville

Budget et états financiers

Le budget ainsi que le programme triennal des immobilisations ont été adoptés le 19 décembre 2022. Pour l’année 2023, le conseil municipal de la ville de Neuville a établi le budget à 6 573 611 $. Vous trouverez ci-dessous un résumé du contenu de ces documents.

Consulter la version imprimable

  • Rapport financier 2022

    Voici le rapport financier consolidé pour l’exercice terminé le 31 décembre 2022. Celui-ci a fait l’objet d’un dépôt au Conseil et est attesté par le trésorier.

    Rapport financier 2022

  • Planification des revenus 2023

    En matière de revenus, le budget est financé à 76.9 % à même les taxes municipales de la ville (foncières, services et remboursement de la dette) équivalant à un montant de 5 054 850 $. Cette source de revenus est suivie des différents transferts, qui accaparent 3.5 % des revenus, avec une contribution financière de 231 091 $, puis les autres revenus de sources locales, tels que les licences et permis, les droits de mutation immobilière, les redevances de la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf et les autres services municipaux pour un montant de 764 050$ (11.6 %). L’affectation du surplus et des fonds réservés représentent quant à eux 468 170 $ soit 7.1 % du montant global, et au dernier rang, les paiements tenant lieu de taxes pour un montant de 55 450 $ (0.8%).


  • Planifications des dépenses 2023

    Le budget établi par le conseil permet d’assurer l’offre de nombreux services aux contribuables, tels que les loisirs, la culture, l’entretien des rues, l’eau potable et les égouts, pour ne nommer que ceux-ci.

    Dans la répartition du budget, les frais de financement atteignent un taux de 12 % du budget, soit un montant de 774 516 $. Pour les autres postes de dépenses, les loisirs, la culture et les communications détiennent le premier rang avec une proportion de 21 %, correspondant à une appropriation budgétaire de 1 399 953 $. Par ordre d’importance, la sécurité publique (Service de sécurité incendie et Sûreté du Québec) détient le second rang avec des dépenses de 1 027 531 $ (16 %), suivi respectivement de l’hygiène du milieu (traitement des eaux usées et système d’alimentation en eau) avec 935 460 $ (14 %) des transports (entretien et réparation du réseau routier local et déneigement) avec 951 847 $ (14 %), et de l’administration générale avec 926 328 $ (14 %), l’urbanisme et l’environnement pour 412 976 $ (6 %) et finalement des immobilisations pour 145 000 $ qui représente 2%.


  • Programme triennal d’immobilisations 2023-2025

    Le programme triennal d’immobilisation 2023-2025 a été adopté le 19 décembre 2022. Celui-ci permet notamment à la Ville de :

    •    Bénéficier d’un outil de planification des investissements fidèle à ses objectifs, projets et budgets;

    •    Orienter la réalisation des règlements d’emprunt;

    •    Bien mesurer l’incidence financière des chantiers à venir sur les budgets annuels futurs.


    Consulter le Programme triennal d’immobilisations