Où souhaitez-vous
partager cette page?

Fermer

Vivre à Neuville

Pour une qualité de vie exceptionnelle

S'établir à Neuville

Travaux publics

© Jpg.mov

Le Service des travaux publics veille notamment à l’entretien des routes et de la propriété publique.

Plus particulièrement, il arrime les travaux nécessaires à la mise aux normes des infrastructures et est aussi responsable de l’aqueduc et des égouts.

Garage municipal

284, route Gravel
Neuville (Québec)  G0A 2R0

Informations générales
  • Entretien des routes

    Le ministère des Transports a la responsabilité de veiller à l’entretien des routes suivantes à tout moment de l’année :

    • la route 138;
    • la route 365;
    • la route Gravel entre la rue des Érables et le 2e Rang;
    • la rue des Érables entre la route Gravel et la rue du Quai;
    • la rue du Quai;
    • le 2e rang, entre la sortie d’autoroute 285 et la route Gravel;
    • le 2e rang, entre la sortie d’autoroute 281 et la route 365.

    La Ville de Neuville doit donc veiller à l’entretien des autres rues de son territoire. Il en est de même pour l’entretien d’hiver des chemins (déneigement et déglaçage), qui lui, est confié à une entreprise privée.

    Info-neige

  • Balayage des rues

    Le balayage des rues s’effectue une seule fois au printemps, dans les dernières semaines du mois d’avril. Le balai mécanique est conçu pour ramasser du sable en bordure des routes, mais ne peut ramasser des amoncellements de sable puisque l’ouverture du balai n’a que quelques centimètres d’épaisseur.

    Le Service des travaux publics reçoit des appels de plainte et de demande des citoyens pour procéder au ramassage des amoncellements de sable et de débris. La Ville n’est pas équipée pour effectuer des travaux de nettoyage des rues.

    En conséquence, une fois les balais mécaniques passés, nous demandons aux citoyens de ne plus pousser de sable et de débris dans la rue puisque la Ville ne procède pas au ramassage des tas de sable ou de débris laissés dans la rue par les résidents.

    Toute personne qui ne respecte pas ces directives conformément au règlement concernant les nuisances, la paix et le bon ordre (RMU-2021), article 7.8, est passible d’une amende de 200 $ à 500 $ pour chaque récidive.

  • Matériel de remplissage

    Il arrive, lors de travaux, que le Service des travaux publics ait du matériel de remplissage à donner.

    Si vous avez besoin de ce type de matériel pour votre terrain, assurez-vous de figurer sur notre liste d’attente en transmettant vos coordonnées par courriel à mun@neuville.qc.ca ou par téléphone au 418 876-2280, poste 221.

  • Canalisation de fossé

    Tout propriétaire qui désire canaliser le fossé (égout pluvial) en front de son immeuble, sis le long d’une route ou rue publique à caractère municipal ou provincial, doit obtenir au préalable le permis requis auprès du Service de l’urbanisme et se conformer aux exigences imposées respectivement par la réglementation municipale en vigueur (règlement 32) ou par le ministère.

    Le coût dudit permis est de 50 $.

    Procédure, en collaboration avec l’administration municipale : 

    1. Demande de permis;
    2. Analyse de faisabilité;
    3. Estimation des travaux;
    4. Signature de l’entente;
    5. Exécution des travaux par l’équipe municipale;
    6. Paiement de la facture : les coûts et frais sont entièrement à la charge du propriétaire et de sa responsabilité.

    L’entretien subséquent aux travaux est sous la responsabilité du propriétaire. 

    Demande de permis Consulter le règlement

    Suite à l’envoi de la demande de permis, le Service des travaux publics fera une analyse de ladite demande afin de s’assurer que les travaux n’auront aucun impact négatif sur la gestion des eaux. Si les travaux sont réalisables, une estimation des coûts sera alors transmise au propriétaire.

    Si le demandeur accepte l’estimé soumis, il doit signer l’entente relative à la canalisation de fossés transmise par la Ville et la demande de permis est ensuite acceptée.

    Le Service des travaux publics informe le citoyen de la date prévue des travaux, exécutés en totalité par la Ville.

    Dès que les travaux sont terminés, une facture détaillant les coûts est envoyée par la poste ou par courriel au propriétaire. Cette facture doit être acquittée dans le délai prescrit.

    Le propriétaire s’engage à entretenir la canalisation de fossé et être responsable des dommages ou problèmes éventuels pouvant être occasionnés par un mauvais entretien, un mauvais drainage ou un bris de l’équipement.