Accueil » Attraits » Portrait de la municipalité

Portrait de la municipalité

Aux abords du fleuve Saint-Laurent à 30 km à l’ouest du centre-ville de Québec, Neuville se démarque par la richesse de ses paysages, ses vues imprenables sur le fleuve, son patrimoine, son histoire, sans oublier son célèbre maïs! 

 

Neuville, c’est l’un des plus beaux villages du Québec

Étant membre de l’Association des plus beaux villages du QuébecLogo Association des plus beaux villages, Neuville est reconnue comme l’un des plus beaux villages du Québec!

Que se soit pour venir profiter du fleuve, de ses marées de trois à six mètres d’amplitude ou de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, vous ne cesserez d’être éblouis par la beauté du paysage. En effet, la présence du fleuve Saint-Laurent ajoute un charme particulier au territoire de Neuville et représente l’un de ses principaux atouts sur le plan récréatif et touristique.

Le chemin du Roy et son circuit touristique ainsi que la rivière Jacques-Cartier sont également des attraits contribuant à rehausser l’intérêt de la ville sur les plans récréatif et touristique.

La présence de nombreux bâtiments anciens bien préservés, de monuments historiques classés en vertu de la Loi sur les biens culturels et d’un ensemble historique d’intérêt régional englobant la rue des Érables et l’ancien noyau villageois confèrent une vocation patrimoniale et historique importante au territoire de Neuville. Ils symbolisent son riche passé historique.

Cette concentration remarquable de bâtiments anciens représente l’un des principaux éléments distinctifs de Neuville.

Neuville reconnu pour son maïs

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre maïs de Neuville?

Les producteurs de Neuville ont acquis une réputation très enviable au fil des ans sur les marchés régionaux en ce qui a trait à la qualité et la variété de leur maïs sucré.

Cette réputation permet aux producteurs de Neuville de se démarquer des autres producteurs de la grande région de Québec. Le long de la route 138, l’été, des dizaines de kiosques colorés proposent les produits de la ferme.

Association des producteurs de maïs sucré

Logo APMSNFondée en 1997, l’Association des producteurs de maïs de Neuville regroupe 20 des principaux producteurs. Elle a pour fonction principale de protéger la renommée du maïs de Neuville, réputé pour sa qualité exceptionnelle.

La production du maïs-grain et de plus de 20 variétés de maïs sucré ont fait en sorte que 600 000 douzaines de maïs sont mises en marché chaque année. Ces cultures couvrent 800 acres de terre.

Neuville approvisionne toute la région de Québec ainsi que des grossistes de la région de Montréal. Cela suppose une organisation sans faille des circuits de distribution. La qualité de ce maïs est attribuable à trois facteurs principaux:

  • la richesse particulière du sol, propice aux cultures maraîchères
  • un microclimat (terres en pente vers le fleuve, contenu de la terre en pierres qui conservent la chaleur du soleil), permettant des mises en culture au moins une semaine avant la moyenne des fermes de la région
  • un savoir-faire et une expérience des générations successives de producteurs

Le maïs est une denrée facilement périssable, pouvant perdre 25 % de son contenu en sucre chaque jour! Certains producteurs sont maintenant équipés de chambres frigorifiques destinées à baisser la température des épis à 0 degrés Celsius.

Partager
Scroll Up
Menu