Accueil » Attraits » Marais Léon-Provancher

Marais Léon-Provancher

Situé à Neuville, la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est un milieu naturel qui a pour vocation la protection de la faune et de la flore. D’une superficie de 125 hectares, la réserve s’étend sur deux plateaux entre le fleuve Saint-Laurent et la route 138.

neuville-rosignolLa Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher est ouverte à tous et facilement accessible. Ce lieu, situé en pleine nature, saura vous envoûter par ses paysages diversifiés. Les sentiers balisés, parfois en forêt, d’autres fois dans le marais ou en bordure du fleuve, sont tous superbes et envoûtants par leur richesse.

Plusieurs activités peuvent être pratiquées à cet endroit, comme la randonnée pédestre et l’observation de la nature, le ski de fond et la raquette. Ce Claire Atkins-IMG_2466territoire protégé possède d’ailleurs une solide réputation parmi les sites d’observation ornithologique québécois. Avec ses 209 espèces répertoriées sur le territoire, il est reconnu comme étant l’un des deux sites les plus important dans la région de Québec.  Il est aussi possible d’y organiser des visites scolaires. Puisque le site est accessible à tout moment de la journée, les occasions propices à l’observation ou à la photographie ne manquent pas.

La Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher appartient à la Société Provancher, un organisme caritatif ayant pour mandat la protection et la mise en valeur des milieux naturels. Cette société est gérée par des bénévoles et compte principalement comme source de financement sur les contributions des membres et les dons.

Claire Atkins-IMG_2471L’accès au territoire est gratuit mais vous pouvez contribuer en devenant membre ou par vos dons, entre autres au tronc du « quêteux » situé à l’entrée de la réserve lors de vos visites. Pour en savoir plus sur la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, rendez-vous sur le site Web de la Société Provancher.  

Baladodécouverte au marais

Depuis le 25 juillet 2015, le circuit du projet de Baladodécouverture du marais Léon-Provancher, les quatre saisons au marais Léon-Provancher est maintenant complété avec la mise en place du circuit d’été.

D’une simple touche sur une tablette ou sur un téléphone intelligent, vous avez accès à une description de l’environnement et de la faune de ce milieu exceptionnel. Les visiteurs doivent, au préalable, télécharger l’application et peuvent, une fois sur les lieux, être complètement autonomes.

Le projet Les saisons au marais Léon-Provancher est rendu possible grâce à la collaboration des partenaires suivants : La Fondation de la faune du Québec, Lussier Cabinet d’assurances, la Caisse Desjardins de Neuville, la Ville de Neuville, l’Association des sauvaginiers de la grande région de Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (Héritage faune), la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel, Canards Illimités, l’Association des directeurs municipaux du Québec, monsieur Michel Matte, député de Portneuf ainsi que des acteurs locaux et de nombreux bénévoles.

Soyez nombreux à vivre l’expérience d’être naturaliste d’un jour et découvrir la baladodécouverte au marais!

Partager
Scroll Up
Menu