La berce du Caucase meurt environ 3 à 5 ans après avoir produit des graines. Par contre, elle peut vivre plus de 12 ans si les conditions à sa germination ne sont pas favorables à sa floraison. Cette plante se propage très rapidement le long des cours d’eau, et des fossés en bordure des routes, le vent et les cours
d’eau augmente sa propagation. La sève de la plante contient des toxines qui, activées par les rayons UV, peut causer de graves brûlures à la peau. À ne pas confondre avec la berce laineuse qui ne présente pas de taches rouges sur la tige et qui est couverte de poil.
Le mois de mai est la période idéale pour éliminer la plante dont la sève peut causer de graves brûlures puisqu’elle croît tôt au printemps. Les jeunes plants sont alors facilement identifiables en l’absence de végétation avoisinante.
Il est très important de limiter la propagation de la berce. Il est primordial d’éviter tout contact avec la sève de la plante. Pour ce faire, aucune partie du corps ne doit être à découvert. Il faut également se protéger les yeux, enlever vêtements et gants à l’envers après l’arrachage afin qu’il n’y ait aucun contact indirect avec la peau. L’outillage utilisé devrait également être bien nettoyer.
Les plants devraient être placés dans un sac hermétique exposé au soleil pour une période minimale de 7 jours.
Pour de plus amples renseignements à propos de la berce du Caucase ou de la façon de l’éliminer, vous pouvez consulter le site Internet suivant : http://www.mddep.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/index.htm.
Nous vous invitons à consulter le document intitulé «La Berce du Caucase : un envahisseur toxique» de l’Agence de santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, Direction de la santé publique qui identifie les différentes plantes toxiques notamment la Berce du Caucase, la Berce laineuse et le Panais sauvage.
Référence : MDDELCC