8 septembre 2020
En raison de la situation actuelle liée à la COVID-19, la location de nos salles pour des événements n’est pas possible et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Merci de votre compréhension.
Les origines de la chapelle de procession Sainte-Anne remontent en 1679. Cette chapelle a servi en autre pour la célébration de la Petite Fête-Dieu.
Au centre de la nef, les sépultures de quatre personnes y reposent. Sous le plancher, il est possible d’observer quatre tombeaux dont celui du Seigneur Eugène LaRue (1828-1912), et son épouse Lucille ainsi que deux autres personnes.
Elle contient des pièces de collection : l’autel, le tabernacle en bois doré, la lampe du sanctuaire, le chemin de croix. À droite de la chapelle, à l’extérieur, sur un socle de pierres des champs, la statue l’Éducation de la Vierge est attribuée à Louis Jobin. Ce sculpteur québécois est né à Saint-Raymond et il a passé son enfance à Neuville. Cette statue fut restaurée par le sculpteur Fabien Pagé de Donnacona en 2004.
La chapelle Sainte-Anne sert maintenant pour la tenue d’activités culturelles et la célébration de mariages civils. Il est possible de louer la chapelle de juin à septembre. La chapelle peut accueillir jusqu’à 30 personnes. Le coût de location est fixé à 275 $ pour les résidents et 350 $ pour les non-résidents.