Où souhaitez-vous
partager cette page?

Fermer

Vivre à Neuville

Pour une qualité de vie exceptionnelle

S'établir à Neuville

Sécurité

Pour assurer la sécurité de ses citoyens et répondre aux besoins urgents, la Ville de Neuville peut compter sur les services de la Sûreté du Québec.

Le Service de sécurité incendie, composé d’une vingtaine de pompiers sur appel et d’un préventionniste, est également prêt à intervenir à la moindre alerte.

Pour toute urgence, composez le 9-1-1.

  • Service de sécurité incendie

    La Ville de Neuville offre à sa population un service de prévention et de protection des incendies assuré par une équipe de 20 pompiers et pompières sur appel, judicieusement formés et entraînés sous la supervision d’un directeur de service.

    Une flotte de trois camions localisés à l’intérieur d’une caserne, située au centre du village, assure la protection de la population.

  • Prévention des incendies - Formulaire d’auto-inspection

    En plus de fournir une expertise en prévention des incendies, le préventionniste met à jour les risques présents sur le territoire de Neuville en plus de notamment planifier et coordonner la prévention résidentielle.

    En ce sens, pour assurer leur sécurité, les citoyens sont invités à remplir le formulaire d’auto-inspection qui permet au préventionniste de veiller à ce que les établissements et demeures soient conformes à la réglementation relative aux incendies.

    Pour joindre le préventionniste : mun@ville.neuville.qc.ca

    Compléter le formulaire d'auto-inspection

  • Feux extérieurs

    Un permis est obligatoire pour tout feu à ciel ouvert ou de joie.

    À moins d’être détenteur d’un permis valide préalablement émis par le Service de sécurité incendie, il est interdit de faire ou de maintenir un feu à ciel ouvert ou de joie.

    Un permis n’est pas nécessaire pour faire un feu à l’intérieur d’un foyer réglementaire en maçonnerie ou de conception commerciale. Cela dit, les citoyens sont invités à consulter les restrictions émises par la SOPFEU avant d’allumer un feu à l’extérieur.

    Demande de permis En savoir plus

  • Mesures d’urgence

    Le coordonnateur de la sécurité civile ainsi que les responsables de mission assurent la gestion des activités reliées à la sécurité civile et à la protection des personnes et des biens en cas de sinistre. La Ville de Neuville a adopté en 2004 un premier plan de sécurité civile, avec l’aide du ministère de la Sécurité civile du Québec, lequel prévoit des mesures d’urgence.

    En savoir plus

  • Détecteur de fumée

    Le présent règlement vise à obliger le propriétaire d’un logement à y installer des équipements destinés à avertir en cas d’incendie, et ce, conformément à l’article 412 de la Loi sur les cités et villes.

    Consulter le règlement*

    *Chapitre 2
  • Sécurité routière

    Pour assurer la sécurité de ses citoyens et répondre aux besoins urgents, la Ville de Neuville peut compter sur les services de la Sûreté du Québec. 

    Urgence 24 h : 9-1-1 ou 310-4141

    Pour joindre le poste de la MRC de Portneuf

    180, boulevard Notre-Dame
    Pont-Rouge (Québec)  G3H 3K7

    Téléphone : 418 873-1234
    Cellulaire : *4141

    Site Internet

    Programme de cadets de la Sûreté du Québec

    À l’été 2022, les cadets de la Sûreté du Québec seront de retour dans plus de 70 MRC, villes et municipalités de la province. Entre autres, leur présence vise à assurer une surveillance et de la prévention auprès de la population. Ils seront notamment présents dans les parcs, activités et événements, répondront aux demandes de renseignements des citoyens et bonifieront par conséquent le travail des patrouilleurs. 

    Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers! 

    Pour plus d’informations sur le Programme de cadets, visitez le site de la Sûreté du Québec et suivez les comptes Facebook et Instagram de la Sûreté.