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Administration / 20 octobre 2023

Levée de l'avis d'ébullition

✅Levée de l’avis d’ébullition – 24 octobre 17h30 ✅

L’avis d’ébullition décrété, jeudi le 19 octobre en soirée, est maintenant levé. La Ville a obtenu les derniers résultats du laboratoire, confirmant qu’aucune contamination n’est présente dans l’eau potable de Neuville. La cause de l'irrégularité dénotée demeure inconnue. 

Rappelons que cette situation n’avait pas été observée depuis plus de 15 ans. Nous prenons acte des améliorations qui devront être apportées, notamment au regard des communications auprès de la population. Comme évoqué dans une publication précédente, nous vous tiendrons informés des travaux visant l’implantation d’une alerte citoyenne pour mieux vous rejoindre. 

Nous tenons à vous remercier de votre compréhension et de votre collaboration au cours des derniers jours. Soyez assurés que nous sommes dans un processus d’amélioration continue afin de mieux vous informer, en temps opportun.

Sincères salutations,

La Ville de Neuville


D’abord, vous mentionner que nous comprenons les inquiétudes qui peuvent émerger suite à la publication de cet avis d'ébullition. Nous tenons à rassurer la population à l'effet qu'il s’agit d’une mesure préventive afin d’investiguer l'analyse d'un échantillon d'eau potable, témoignant d'une irrégularité selon les normes gouvernementales.

La Ville de Neuville avise toute la population qu’il est obligatoire de faire bouillir l’eau au moins 1 minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à avis contraire. N’oubliez pas que les glaçons doivent aussi être fabriqués avec de l’eau bouillie. Les équipes de la Ville sont mobilisées afin de régulariser la situation dans les plus brefs délais. 

Les écoles, les entreprises et les commerces doivent s’assurer que leur clientèle est avisée à savoir que l’eau est impropre à la consommation pour le moment. Cette information doit être affichée aux endroits où l’eau est disponible. De plus, il est de leur responsabilité de fournir une eau potable à leur clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.

Dans l’immédiateté, la Ville utilise les outils technologiques à sa disposition, soit le site internet de la Ville et le Facebook, afin de diffuser rapidement les informations pertinentes. Nous sommes toutefois conscients des limites de ces mécanismes pour rejoindre l’ensemble de la population. 

En plus de la précieuse collaboration des citoyens pour le partage de ces informations, nous souhaitons mettre en place, sous peu, un système d’Alerte citoyenne permettant aux résidents d’être rejoints selon la modalité qu’ils détermineront (téléphone, texto ou courriel) pour les différents avis de la Ville (ex. avis d’ébullition d’eau, travaux publics, bris d’aqueduc, etc).

En terminant, une fois l’avis d’ébullition décrété, la Ville se doit de maintenir, selon les normes gouvernementales, cet avis pour une du͢r͢ée͢ m͢i͢n͢i͢m͢a͢l͢e͢ d͢e͢ t͢r͢o͢i͢s͢ j͢o͢u͢r͢s͢ afin que les analyses quotidiennes témoignent d’un retour à la normale.

Merci de poursuivre le partage de ces informations auprès de votre entourage.

Soyez assurés que la situation est prise en charge par les experts compétents.

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