Faits divers

Le pétrole

En 1865, on trouve une nappe de pétrole à environ quatre ou cinq pieds de profondeur, près du chantier naval de F. Bertrand. Ce pétrole est abondant et, paraît-il, de bonne qualité. La compagnie d’exploitation projetée par François Bertrand n’a jamais vu le jour.

Le yacht Gallus

En 1879, le yacht Gallus fait naufrage en face de la Pointe-aux-Trembles : plusieurs familles de Neuville sont affectées.

Le yacht Cana II

Dans la nuit du 8 au 9 novembre 1932, un yacht de contrebande d’alcool, le Cana II, essaya d’accoster à Neuville pour y décharger du whisky en provenance de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le vent lui fit manquer l’accostage et le yacht s’échoua sur la roche à Robitaille. Les trois membres d’équipage jetèrent la cargaison à l’eau pour tenter de sauver le bateau.

Au matin, les Neuvillois vinrent leur porter secours. Sitôt à terre, les trois comparses prirent la poudre d’escampette. Entre-temps, les villageois avaient réussi à récupérer quelques caisses d’alcool. Ils construisirent un entonnoir et le hâlèrent vers le rivage avec les 14 caisses de 5 gallons de whisky que le piège contenait.

Les policiers, pour leur part, saisirent 1 500 gallons d’alcool. Le lendemain 10 novembre, le vent avait poussé les caisses flottantes vers le haut de la paroisse où les battures facilitèrent la récupération: à elle seule, une famille en récupéra 375 gallons.

Tout ce matériel fut promptement caché. On prétend que « … d’aucuns vendirent cette boisson et devinrent riches, d’autres la burent et devinrent ivrognes ».

Les Feux de joie

La coutume d’allumer des feux de joie devant les maisons des perdants aux élections est abolie par un règlement municipal.

Pape Paul VI

Visite du futur pape Paul VI à Neuville :en 1951, le cardinal Montini était l’hôte du cardinal Roy et séjourna quelques jours à Neuville dans la résidence d’été de ce dernier.