Accueil » Citoyens » Travaux publics » Égout secteur est

Égout secteur est

Mise à jour de la page : 2018-10-10
Lorsqu’une mise à jour sera apportée à la page, la date sera modifiée.

Progression du projet

  • 2018-09-04  Début des travaux
  • 2018-08-28  À 19 h – Rencontre pour le déroulement des travaux – Présentation (modifiée)Dépliant d’information
  • 2018-08-17  Lettre de convocation à la rencontre du 28 août
  • 2018-08-13  Début des travaux d’arpentage
  • 2018-08-06  Octroi du contrat à Construction et Pavage Portneuf
  • 2018-07-25  Approbation du règlement d’emprunt par le MAMOT
  • 2018-07-05  Tenue du registre demandant un scrutin référendaire concernant le règlement d’emprunt numéro 111 , le nombre de signataires est de : 66. Le nombre de demandes requises étaient de 94. Le règlement d’emprunt numéro 111 est réputé avoir été approuvé par les personnes habiles à voter. Les signatures représentent 43 unités sur les 437 concernées, soit 10%.
  • 2018-06-22  Compilation des sondages concernant la période d’amortissement du règlement d’emprunt
  • 2018-06-21  Documents complémentaires demandés par les propriétaires – Scénarios de financement supplémentairesEstimé des coûts d’une nouvelle installation sanitaire
  • 2018-06-19  Séance d’information afin d’obtenir l’opinion des résidents concernant le financement du projet – Présentation lors de la soirée
  • 2018-05-30  Ouverture des soumissions pour le projet de construction du réseau d’égout selon les plans et devis préparés par SNC-Lavalin
  • 2018-05-02 La Ville a dû repoussé la date d’ouverture des soumissions au 30 mai à la suite d’une modification aux plans et devis.
    2018-04-13 La Ville a publié l’appel d’offres sur le site internet SEAO afin d’obtenir des soumissions des entrepreneurs en vue d’octroyer le contrat de construction du réseau d’égout sanitaire. L’ouverture des soumissions est prévu le 16 mai.
  • 2018-03-05  Octroi du contrat pour l’analyse et le contrôle des matériaux en chantier à la firme Laboratoire d’Expertise de Québec ltée
  • 2018-01-12  La firme d’ingénierie SNC-Lavalin procédera, dans les semaines du 15 janvier et du 22 janvier, à une étude sur la rue de l’Estran. Cette étude, préalable aux travaux qui devraient débuter ce printemps, permettra d’évaluer la capacité de pompage nécessaire à l’assèchement de la tranchée d’excavation lors de la réalisation des travaux d’installation de la conduite d’égout.
  • 2017-11-10  SNC-Lavalin a déposé une demande pour un certificat d’autorisation au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement. L’obtention de ce certificat est nécessaire pour réaliser ce projet.
  • 2017-10-27  La firme d’ingénierie travaille sur les plans à 90% d’avancement qui seront suivis des plans pour soumission afin de procéder à l’appel d’offres public pour les travaux de construction.
  • 2017-10-27   SNC-Lavalin a finalisé le relevé d’arpentage. Il est toutefois possible de les apercevoir sur le terrain afin de prendre des données complémentaires.
  • 2017-07-14  La firme d’ingénierie SNC-Lavalin procédera à des travaux d’arpentage dans le secteur qui leur permettront de faire la conception du projet. Par conséquent, il est possible qu’au cours des prochaines semaines, vous aperceviez des travailleurs de l’entreprise sur la voie publique ou sur votre propriété qui effectue les relevés d’arpentage.
  • 2017-07-03  Un mandat pour la réalisation d’une étude géotechnique (tests de sol) a été donné par le conseil municipal à la firme Depatie Beauchemin Consultants. Cette étude s’effectue  au moyen d’une foreuse. Les travaux effectués à certains endroits spécifiques ne devraient durer que quelques jours.
  • 2017-06-19  La firme de génie-conseil SNC-Lavalin a été retenue par la Ville suite à un processus d’appel d’offres public afin d’effectuer la conception des plans du réseau d’égout, du poste de pompage et des étangs de traitement des eaux usées pour un montant de 796 063 $
  • 2017-06-09  La Ville a reçu l’approbation du règlement d’emprunt numéro 110 par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire. Cette autorisation permet à la Ville de débuter l’embauche des professionnels nécessaires au projet.

Échéancier sommaire du projet

Septembre 2018
Début des travaux par l’entrepreneur

Novembre 2019
Date prévue de fin des travaux

Mars 2020
Limite de fin des travaux par le FEPTEU

Est-ce que la Ville fera des travaux de branchement jusqu'à ma maison?

La Ville rendra les tuyaux à la limite de votre propriété. Chaque propriétaire devra contacter un entrepreneur afin de faire effectuer les travaux de l’emprise de rue jusqu’à sa résidence une fois les travaux complétés (novembre 2019). Ces travaux devront faire l’objet d’approbation de la Ville. Il nécessitera un permis obligatoire qui sera sans frais.

Pourrait-il y avoir un appel d'offres collectif pour effectuer les branchements privés?

La Ville n’interviendra pas sur les terrains privés . Étant donné qu’il devra y avoir des travaux à l’intérieur pour plusieurs résidences, la Ville ne s’impliquera pas dans un tel processus.

Est-ce que les propriétaires devront se raccorder au réseau après la fin des travaux?

Si votre installation sanitaire est conforme, non. La taxe de secteur sera par contre appliquée à votre compte de taxes.

Est-ce que la fosse septique devra être retirée de mon terrain?

La réglementation n’oblige pas le retrait de la fosse septique. La fosse devra cependant être remplie de terre afin de s’assurer qu’elle est hors fonction.

Branchement de service

Afin d’illustrer aux citoyens la procédure des branchements au futur réseau d’égout sanitaire de secteur est, la Ville de Neuville a préparé une fiche explicative contenant des illustration schématiques. Les raccordements des résidences au réseau d’égout ne pourront se faire qu’après la fin des travaux, soit après novembre 2019.

Les entrées de service seront identifiés de la façon suivante :

SD: Service dommestique

SD doit être indiqué sur le point de repère (piquet) sans quoi, il est utilisé par l’entrepreneur à un autre usage.

Si l’endroit ne respecte pas le lieu choisi sur la fiche de branchement préalablement retournée à la Ville et que l’emplacement nécessite une modification, veuillez communiquer avec la Ville à egout@ville.neuville.qc.ca.

 

 

Plomberie à l’intérieur des résidences

Vous pouvez consulter les fiches de bonnes pratiques préparées par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) en collaboration avec la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ) pour obtenir l’information sur les normes en matière de plomberie à l’intérieur des maisons unifamiliales. Il s’agit d’un résumé du Chapitre III sur la plomberie du Code de Construction du Québec.

Veuillez noter qu’il est interdit dans la réglementation de la Ville de Neuville (Règlement 39 article 6.3) de raccorder les conduites d’évacuation des eaux pluviales aux conduites d’évacuation des eaux sanitaires.

Bonnes pratiques auto inspection-plomberie

Bonnes pratiques emplacement du clapet anti-retour

Clapets anti-retour

Partager
Scroll Up
Menu