Accueil » Citoyens » Travaux publics

Travaux publics

Le fonctionnaire désigné à titre de directeur des travaux publics, monsieur Olivier Coulombe, est responsable du service de voirie,  de l’aqueduc et des égouts.  Il est appuyé par monsieur Stéphane Delisle, ainsi que messieurs Yvon Leclerc, Patrick Côté et Éric Jacques. Monsieur André Roy fait également partie de l’équipe du Service des travaux publics à titre de responsable de l’entretien des bâtiments et terrains municipaux. 

Le garage municipal est situé au 772 route 138.

L’entretien des chemins

Le ministère des Transports a la responsabilité de veiller à l’entretien des routes suivantes à tout moment de l’année :

  • la route 138
  • la route 365
  • la route Gravel entre la rue des Érables et le 2e Rang
  • la rue des Érables entre la route Gravel et la rue du Quai
  • la rue du Quai

La Ville de Neuville doit donc veiller à l’entretien des autres rues du territoire de la municipalité. Il en est de même pour l’entretien d’hiver des chemins (déneigement et déglaçage), qui lui, est confié à une entreprise privée.

Stationnement de nuit interdit dans les rues

Il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur les chemins publics entre 23 h et 7 h, du 15 novembre au 1er avril inclusivement, et ce, sur tout le territoire de la municipalité.

Le stationnement sur les chemins publics est toléré pour la période comprise entre le 24 décembre et le 2 janvier inclusivement, pourvu que le déneigement des rues ne soit nécessaire.

Balayage de rues

Le balayage des rues s’effectue une seule fois au printemps, dans les dernières semaines du mois d’avril. Le balai mécanique est conçu pour ramasser du sable en bordure des routes, mais ne peut ramasser des amoncellements de sable puisque l’ouverture du balai n’a que quelques centimètres d’épaisseur.

Le Service des travaux publics reçoit des appels de plainte et de demande des citoyens pour procéder au ramassage des amoncellements de sable et de débris. La Ville n’est pas équipée pour effectuer des travaux de nettoyage des rues.

En conséquence, une fois les balais mécaniques passés, nous demandons aux citoyens de ne plus pousser de sable et de débris dans la rue puisque la Ville ne procède pas au ramassage des tas de sable ou de débris laissés dans la rue par les résidents.

Toute personne qui ne respecte pas ces directives conformément au règlement concernant les nuisances, la paix et le bon ordre (RMU-07), article 9.1, est passible d’une amende de 100 $ à 300 $ pour chaque récidive.

Merci de nous aider à garder notre ville propre.

Matériel de remplissage

Le Service des travaux publics tient à jour une liste de noms pour les résidents de Neuville ayant besoin de matériel de remplissage pour leur terrain. Il arrive, lors de travaux, que nous ayons du matériel à donner.

Les personnes intéressées à faire partie de cette liste sont invitées à contacter monsieur Olivier Coulombe au 418-876-2280 poste 228 ou à transmettre leurs coordonnées à l’adresse suivante : mun@ville.neuville.qc.ca.

Partager
Scroll Up
Menu