Depuis l’adoption de la Loi sur la sécurité incendie au début des années 2000, le monde de la sécurité incendie au Québec est en constante évolution afin d’améliorer la sécurité de l’ensemble des Québécois.
Schéma de couverture de risque
Le document contenant le portrait de la situation de chaque municipalité, des ressources disponibles sur les territoires, et le plan d’action des municipalités pour améliorer la sécurité incendie se nomme « Le schéma de couverture des risques en sécurité incendie ». Le schéma de couverture des risques en sécurité incendie de la MRC de Portneuf a été adopté en décembre 2009 et il est entré en vigueur le 27 janvier 2010.
Le premier objectif du schéma est celui-ci « Compte tenu de l’efficacité éprouvée des mesures de prévention dans la lutte contre les incendies, faire reposer la protection des citoyens et du patrimoine contre l’incendie sur le recours, en priorité, à des approches et à des mesures préventives » (Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie, Gazette officielle du Québec, 30 mai 2001).
Dans le but d’atteindre cet objectif, la Ville de Neuville a fait un pas de plus pour assurer un nouveau service à ses citoyens en embauchant un spécialiste en prévention des incendies. Bien que la fonction de technicien en prévention des incendies (T.P.I.) fût entérinée par résolution du conseil en octobre 2012, ce n’est qu’en novembre que les activités de prévention ont réellement commencé.