Accueil » Citoyens » Sécurité publique » Prévention incendie

Prévention incendie

Depuis l’adoption de la Loi sur la sécurité incendie au début des années 2000, le monde de la sécurité incendie au Québec est en constante évolution afin d’améliorer la sécurité de l’ensemble des Québécois.

Schéma de couverture de risque

Le document contenant le portrait de la situation de chaque municipalité, des ressources disponibles sur les territoires, et le plan d’action des municipalités pour améliorer la sécurité incendie se nomme « Le schéma de couverture des risques en sécurité incendie ». Le schéma de couverture des risques en sécurité incendie de la MRC de Portneuf a été adopté en décembre 2009 et il est entré en vigueur le 27 janvier 2010.

Le premier objectif du schéma est celui-ci « Compte tenu de l’efficacité éprouvée des mesures de prévention dans la lutte contre les incendies, faire reposer la protection des citoyens et du patrimoine contre l’incendie sur le recours, en priorité, à des approches et à des mesures préventives » (Orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie, Gazette officielle du Québec, 30 mai 2001).

Dans le but d’atteindre cet objectif, la Ville de Neuville a fait un pas de plus pour assurer un nouveau service à ses citoyens en embauchant un spécialiste en prévention des incendies. Bien que la fonction de technicien en prévention des incendies (T.P.I.) fût entérinée par résolution du conseil en octobre 2012, ce n’est qu’en novembre que les activités de prévention ont réellement commencé.

Rôles et mandats du technicien en prévention des incendies

  • Fournir une expertise en prévention des incendies en tant qu’ « autorité compétente » pour toutes situations l’exigeant, sur le territoire de Neuville
  • Effectuer l’inspection de prévention des incendies périodique et la conception de plan d’intervention pour les risques de catégories « très élevés et élevés » (écoles, industries, bâtiments publics, exploitations agricoles, etc.)
  • Mettre à jour la liste des risques présents sur le territoire de Neuville
  • Planifier et coordonner la prévention résidentielle
  • Donner de l’information pertinente aux citoyens
  • Orchestrer les activités de sensibilisation et d’éducation du public sur le territoire
  • Planifier différents exercices d’évacuation dans des bâtiments ciblés
  • Développer des outils de prévention en participant au comité de prévention de la MRC de Portneuf »
  • Assister les citoyens dans l’application du règlement de prévention des incendies de la MRC de Portneuf (adoption du règlement à venir)

Votre préventionniste

Natif de Neuville et diplômé en tant que pompier professionnel et technicien en prévention des incendies, je suis enseignant à l’École de pompiers du Campus Notre-Dame-de-Foy où j’enseigne divers cours de prévention et d’éducation du public.

Ayant collaboré à la rédaction initiale du schéma de couverture de risques de la MRC de Portneuf et ayant assumé divers emplois dans le domaine de la prévention pour des firmes privées, je suis très familié avec les réalités municipales et les différentes facettes de la prévention (résidentielle, commerciale, agricole et industrielle).

Il me fera plaisir de vous rencontrer dans le cadre de mes fonctions dans le but de réduire les risques d’incendie sur notre territoire.

Au plaisir !
Jean-Christophe Germain

Pour rejoindre le technicien en prévention des incendies : prevention@ville.neuville.qc.ca.

Partager
Scroll Up
Menu