Accueil » Loisirs » Événements » 350e anniversaire de la ville

350e anniversaire de la ville

Jean Bourdon obtient la seigneurie de Dombourg en 1653 pour son fils Jean-François Bourdon Dombourg.

C’est ainsi qu’en 1667, Jean-François Bourdon Dombourg, fils de Jean Bourdon, commence à peupler la seigneurie de Dombourg. C’est lui qui la développa en amenant les premiers censitaires. Vers 1669, Anne Gasnier, la deuxième épouse de Jean Bourdon recrute alors des femmes pour les premiers colons, donnant ainsi les 45 premiers couples neuvillois.

Cette première seigneurie s’étendait de Saint-Augustin jusqu’à Les Écureuils (Donnacona), comprenait la municipalité de Pont-Rouge, une partie du rang du Bois-de-l’Ail et de l’Enfant-Jésus à Cap-Santé et les rangs de Saint-Basile à la limite sud de St-Raymond.

L’Intendant Bigot a émis l’ordonnance pour la construction d’un village en 1754. Le bourg Saint-Louis (village) s’étendait à l’est de l’ancien couvent jusqu’à l’ouest du 741 rue Érables. C’est dans les années 1919-1920 que le Village de Neuville et la paroisse de Pointe-aux-Trembles se séparent, pour se fusionner en 1997.

L’érection canonique (naissance de l’institution religieuse) de la paroisse Saint-François-de-Sales a eu lieu en 1684. C’est pour cette raison qu’en 1984, nous avons célébré le 300e anniversaire de la paroisse.

Cette année nous soulignons les 350 années de fondation de la ville de Neuville par la bonification des événements se déroulant dans notre communauté.

Photos anciennes

Rue des Érables vers 1915

Voiture de la famille Dionne face au presbytère

Rue de l’Église vers 1915

Chemin du Roy (rue des Érables)

La gare de Neuville (aujourd’hui 730 route 138)

Chemin de fer (route 138)

François Lachance en spectacle – 24 juin 2017

Fête des voisins – 10 juin 2017

La 4e édition de la Fête des voisins a remporté un grand succès. Plusieurs familles ont participé à cette journée, organisée par le Service des loisirs de Neuville. Cette année,  l’évènement se tenait en fin d’après-midi à la salle des Fêtes. Les Débalancés ont amusé les gens en les transportant dans leur univers ludique de jonglerie, d’« hula hoops » et d’équilibres de tous genres. Fred Matte, chansonnier, nous a amené dans une ambiance folk rock avec des reprises de succès populaires. Avec pour seule aide sa guitare, il a interprété des chansons des années 50 jusqu’à aujourd’hui, et ce, en version purement acoustique. Grands et petits se sont amusés en participant à des jeux, animés par quelques moniteurs du camp de jour, déguisés en pirate pour l’occasion. À l’horaire, il y avait aussi pique-nique familial et maquillage. Sur place, la Maison des jeunes vendait des hotdogs et « grilled cheese » comme source de financement. Quelques membres de l’Association des gens d’affaires de Neuville proposaient leurs services et produits. Le comité d’embellissement en a profité pour remettre 250 pousses d’arbres. Pour souligner le 350e de Neuville 200 gaillardes, fleur emblématique ont été remis aux participants.

Coup d'envoi des célébrations du 350e

Coup d’envoi des célébrations du 350e de la ville de Neuville – Vendredi 20 janvier 2017

 

19 h 15  Discours protocolaire

19 h 30  Spectacle de Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs (entrée gratuite)

Le spectacle se déroulera dans le stationnement de l’église sous un chapiteau chauffé.

 

Joignez- vous aux Neuvillois et Neuvilloises afin de célébrer le lancement du 350e anniversaire de la ville de Neuville.

Nous vous y attendons en grand nombre !

Partager
Scroll Up
Menu