Mot du Maire
Chères concitoyennes,
Chers concitoyens,
Depuis quelques années, nous sommes tous témoins de l’effervescence qui anime le domaine de l’immobilier. Tout comme de nombreux domaines de notre société, celui de l’immobilier est caractérisé par un attribut toujours croissant dans notre société : le développement.
J’estime personnellement que le développement est une chose que nous pouvons encadrer et même sur laquelle nous devons imposer nos attentes et préoccupations. Bien que notre législation et réglementation municipale actuelles constituent des assises sur lesquelles nous pouvons nous assurer d’un développement harmonieux, il n’en demeure pas moins que les influences et pressions, directes ou indirectes, que peuvent subir les élus ou les contribuables de Neuville, militent ardemment à l’élaboration de normes connues et définies.
À cet égard, et tel que je l’ai annoncé quelque temps à la suite de la dernière élection municipale au terme de laquelle j’ai été élu maire, j’avais pris l’engagement d’élaborer, au nom de la Ville de Neuville, un plan stratégique d’aménagement de notre territoire. Cette réflexion m’apparaissait, et m’apparaît toujours essentielle, pour le développement durable et organisé de notre communauté.
Je souhaite que l’année 2011 constitue le point de départ officiel de l’adoption d’un premier plan stratégique d’aménagement de notre territoire. En effet, outre le fait de répondre à des demandes et préoccupations contemporaines, j’exprime le souhait que cette réflexion visant à nous doter d’un premier plan stratégique d’aménagement de notre territoire puisse ultimement servir de guide pour les Neuvilloises et Neuvillois présents et ceux de demain.
Mon objectif, qui est partagé par les membres du conseil municipal, n’est aucunement de « maçonner » le territoire de notre ville. Au contraire, je souhaite, bien candidement, que cette réflexion collective améliore le cadre de vie de la population neuvilloise et nous dote d’un engagement social liant tous les citoyennes et citoyens autour d’une perspective commune de l’aménagement durable et respectueux de notre territoire. Tel que je l’ai répété à maintes reprises, notre ville est solidement ancrée à son passé, mais résolument tournée vers l’avenir.
Comme vous tous, je désire que notre ville conserve son identité actuelle qui fait d’elle une ville prospère et accueillante. Par contre, nous devons être conscients que notre ville, comme toutes les autres, se transforme chaque année, subit l’influence de la densification domiciliaire des autres municipalités et se fait proposer des projets de développement, tous aussi diversifiés les uns que les autres.
Je souhaite sincèrement que cette réflexion s’effectue collectivement et c’est pourquoi le conseil municipal a décidé de travailler en concertation avec les citoyennes et citoyens de Neuville relativement à l’aménagement de notre territoire.
Au cours de la dernière année, les membres du comité consultatif d’urbanisme, accompagnés des employés du Service de l’aménagement du territoire de la MRC de Portneuf et des employés de la Ville chargés de l’urbanisme, ont travaillé avec beaucoup de motivation sur l’élaboration d’une première esquisse d’aménagement stratégique de notre territoire. À cet égard, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier les membres du comité consultatif d’urbanisme, soit messieurs Louis Gosselin, Éric Lortie, Léo Côté, Jacques Audet, Godfroy Lamarche et madame Magali Frenette, les employés de la Ville de Neuville, monsieur Gilles Béland et madame Carole Genest, ainsi que les employés du Service de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme de la MRC, monsieur Jean Lessard et mesdames Sylvie Béland et Hélène Plamondon. Leur connaissance et leur expérience ont contribué incontestablement à la qualité de cette esquisse de plan stratégique d’aménagement de notre territoire.
Certes, entreprendre une réflexion collective sur l’aménagement stratégique de notre territoire peut sans doute engendrer des délais supplémentaires pour l’avancement de certains dossiers ou certains projets, mais cet exercice nous permettra, j’en suis convaincu, d’assurer un développement durable, harmonieux et structuré de notre territoire.
Le maire de Neuville
Bernard Gaudreau