Accueil » La MRC de Portneuf lance un concours de photos

La MRC de Portneuf lance un concours de photos


La MRC de Portneuf lance un concours de photos dans le cadre de la quatrième édition des Ouvrages de Portneuf

Mise en contexte

La quatrième édition des Ouvrages de Portneuf, réalisée en partenariat avec le Fonds de développement durable ALCOA, portera sur le canot à glace. 

Les Ouvrages de Portneuf souhaitent profiter de la tenue de la 16e édition de la Course de la banquise pour y greffer sa programmation célébrant le savoir-faire et le patrimoine vivant liés à cette tradition. Le quai et le secteur de la marina de Portneuf prendront vie les 17, 18 et 19 janvier 2019 grâce à une programmation multidisciplinaire unique en son genre.

Pour ce premier événement culturel sur les berges gelées du Saint-Laurent, nous lançons aujourd’hui l’un des éléments de notre programmation : le concours de photos pour l’exposition « Sous les glaces » qui regroupera 10 photographies récentes et anciennes qui mettent de l’avant le patrimoine maritime de la région.

Le jury déterminera cinq gagnants dans chacun des volets, soit photo contemporaine et photo d’archives. Cette exposition permettra de démontrer l’évolution des paysages et des activités  hivernales dans le temps. Les photos retenues seront donc les plus éloquentes au sujet du Saint-Laurent. Les lauréats verront leurs photographies présentées dans un bloc de glace pour être exposées sur le quai de Portneuf pendant toute la durée de l’événement, et ce, jusqu’à ce que la glace fonde !

Concours de photo en deux volets
Le patrimoine maritime de la MRC de Portneuf

Volet 1 : Photo contemporaine
La photo doit dater d’il y a moins de cinq ans et doit refléter l’un des aspects du patrimoine maritime de la région de Portneuf, peu importe la saison.
Ex : navigation sur le fleuve, les quais, le fleuve selon les saisons, paysages maritimes nocturnes, la course de la banquise…

Volet 2 : Photo d’archives
À vos archives ! Envoyez-nous une photo d’archives numérisée qui témoigne de l’histoire du patrimoine maritime de la MRC de Portneuf, peu importe la saison.
Ex : Pêche sur glace, traversée entre Lotbinière et Portneuf, course de canots, excursions, chantier naval …

Modalités et règlements du concours


Les Ouvrages de Portneuf est un événement créé par la MRC en 2015, dans le cadre de l’entente de développement culturel qu’elle a conclu avec le Ministère de la Culture et des Communications, dans une volonté de mettre en lumière les savoir-faire traditionnels de la région. La formule développée allie patrimoine, arts visuels, métiers d’art, conférence, musiques, workshop, démonstrations et plaisir de la table.

Multidisciplinaires, ces événements visent à provoquer la rencontre entre artistes, artisans, chercheurs et passionnés autour d’une même question : le savoir-faire. Ces rencontres intergénérationnelles cherchent à créer des liens entre les porteurs de traditions et ceux qui les succèderont.

La programmation complète des Ouvrages de Portneuf IV qui lance le nouveau Festival de la Banquise sera dévoilée plus tard en décembre. Surveillez nos communications !

Partager
Scroll Up
Menu