Accueil » Communiqué de presse

Communiqué de presse


La Ville de Neuville dévoile officiellement les projets Optique-Neuville et sentier de la Famille au Vieux Presbytère

Neuville, le 12 octobre 2021 – La Ville de Neuville est heureuse d’avoir procédé vendredi dernier au dévoilement officiel du projet Optique-Neuville et à la coupure de ruban officialisant l’ouverture du sentier de la Famille. Bénévoles, partenaires, photographes et représentants de la Ville étaient présents pour l’occasion dans la cour arrière du Vieux Presbytère de Neuville, lieu culturel d’exception.

Optique-Neuville – Exposition photographique permanente

À l’automne 2019, la Ville de Neuville lançait son tout premier appel de projet culturel, issu du plan d’action de la Politique culturelle de la Ville adoptée cette même année. Parmi les projets reçus, l’un d’eux a séduit le Comité Arts et Culture lors de l’analyse, soit Optique Neuville. Ce projet est d’ailleurs le troisième du circuit implanté dans Portneuf, après les villes de Cap-Santé en 2017 et Portneuf en 2018.

L’exposition photographique extérieure permanente vise à mettre en lumière des points de vue différents de la ville, des activités qui s’y déroulent et les gens que l’on y rencontre, tel que l’a imaginé à ses débuts le photographe Pierre Choquette, idéateur du projet. Interpellés par cette initiative rejoignant leur passion, deux photographes professionnels Neuvillois, Messieurs Yvan Bédard et Roger Godbout, ont saisi l’opportunité de réaliser à Neuville le projet Optique. À l’issu de l’appel de photographies, 36 images ont été retenues parmi les 300 soumises par des photographes professionnels et amateurs de la région et de l’extérieur, allant jusqu’à nos voisins français.

Puisqu’il est prévu au projet de changer une part des photographies à chaque année, la Ville de Neuville invite maintenant les citoyens et visiteurs à demeurer attentifs aux paysages neuvillois et à les prendre en image en vue du prochain appel de photographies. Les promoteurs du projet tiennent à remercier le député de Portneuf Vincent Caron ainsi que la Caisse Desjardins de Neuville – Centre de Portneuf, pour leur contribution financière complétant l’investissement de la Ville de Neuville. Mentionnons également que l’ensemble du réaménagement de la cour arrière du Presbytère a été soutenu par le PRIMADA.

Sentier de la Famille – un pas de plus pour favoriser les déplacements actifs

Les citoyens de Neuville pourront désormais profiter du magnifique sentier aménagé entre le Vieux Presbytère et le parc de la Famille pour se déplacer d’un site à l’autre ! Ce projet, que la Ville de Neuville souhaitait réaliser depuis longtemps, permettra aux jeunes et moins jeunes de profiter de la nature en plein coeur du noyau villageois historique. En plus de permettre aux visiteurs de stationner derrière l’église pour se rendre aux festivités des Fêtes gourmandes Desjardins de Neuville, les groupes du camp de jour pourront circuler facilement du préau vers le presbytère.

La Ville de Neuville remercie chaleureusement l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation de ces projets.

Partager