Accueil » Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Dépôt des rapports de rétroaction concernant deux projets de résidences

Neuville, le 9 mars 2021 – À l’issue d’un processus de consultation citoyenne rigoureux, la Ville de Neuville rend public aujourd’hui les rapports de rétroaction préparés par le Service de l’urbanisme et de l’environnement concernant le projet de résidence pour aînés « Les Belles Marées » et le projet de résidence Commodore Neuville.

Rappelons que ces deux projets de résidences sont parmi les premiers à faire l’objet de la nouvelle politique de participation publique qui vise à générer la consultation la plus large et la plus équitable possible. Évidemment, dans le contexte sanitaire actuel et en regard des directives émises par les autorités, les séances n’ont pu se tenir en présentiel et ont été remplacées par des consultations écrites. Les rapports de consultation démontrent que la formule alternative a permis de recueillir plusieurs commentaires de la population.

Projet Les Belles Marées
Dans le cas du projet Les Belles Marées, le rapport fait état de préoccupations citoyennes en matière d’architecture, de gabarit, de patrimoine, de nombre d’étages, de matériaux, d’implantation, de sécurité, d’environnement et autres commentaires d’ordre général. Il est bon de préciser que la construction d’une résidence pour personnes âgées se doit de respecter de nombreuses normes définies par différents paliers gouvernementaux. Le rapport mentionne également que plusieurs modifications ont été identifiées par l’organisme responsable dans le but d’améliorer le bâtiment projeté et de répondre aux commentaires exprimés par les citoyens.

Projet Commodore Neuville
Dans le cas du projet de Commodore Neuville, le rapport fait notamment état de préoccupations citoyennes en matière d’architecture, de gabarit, de patrimoine, de nombre d’étages, de matériaux et d’implantation. Ayant suivi les consultations avec intérêt, le promoteur a déjà soumis à la Ville une nouvelle esquisse de son projet présentant une nouvelle facture architecturale, une nouvelle volumétrie et une nouvelle implantation au sol.

« Au nom du conseil municipal et de la Ville de Neuville, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette démarche de consultation citoyenne. Cela démontre que la nouvelle politique de participation publique est non seulement un véhicule efficace pour faire part de préoccupations citoyennes, mais qu’elle permet également d’améliorer les projets qui sont soumis. Nous prendrons attentivement connaissance de ces rapports et nous accueillerons avec ouverture les recommandations formulées. Les membres du conseil analyseront soigneusement au cours des prochaines semaines l’ensemble des commentaires reçus dans l’esprit de permettre à nos aînés qui souhaitent demeurer à Neuville d’avoir accès à des milieux de vie recherchés et agréables, ce à quoi nous travaillerons.

Bernard Gaudreau, maire de Neuville

Pour consulter :

La version complète du communiqué

Le rapport de rétroaction du projet de règlement 104.33

Le rapport de rétroaction du projet de règlement 104.34