Accueil » 24 heures de science

24 heures de science

«Le petit Blongios, un oiseau à découvrir!»
Vendredi 12 mai 2017 de 13 h à 15 h 30
à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville

Vous êtes invités à venir participer au 24 heures de science à la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher de Neuville, le vendredi 12 mai 2017, de 13 heures à 15 heures 30.

Cette année, la Société Provancher et son partenaire le Bureau d’écologie appliquée sont heureux d’offrir un événement dans le cadre du 24 heures de science. Dans ce contexte, l’événement proposé «Le petit Blongios, un oiseau à découvrir» sera une belle façon de démocratiser et de faire connaître les sciences au public.

Le printemps est une saison où la nature renaît et nombreux sont les oiseaux qui visitent les milieux humides. Certains sont de passage alors que d’autres s’installent et demeurent tout l’été sur le territoire. Entre autres, le petit Blongios est une espèce à découvrir. Cette espèce est le plus petit héron d’Amérique du Nord.

En avant-midi de cette journée, des élèves de niveau primaire seront accueillis sur le site et s’initieront à l’habitat du petit Blongios. Ils seront appelés à travailler en équipe et confectionneront même un nid à la manière de cet oiseau.

Durant l’après-midi, en compagnie de passionnés, le grand public pourra emprunter un parcours pour découvrir différents volets touchant l’écologie et la nature de la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher. Le secteur du marais retiendra particulièrement l’attention, car il constitue l’habitat du petit Blongios. Il sera également possible d’observer d’autres oiseaux, d’identifier les grenouilles et voir des larves d’insectes.

Avec de la chance, peut-être entendrez-vous ou mieux, verrez-vous le petit Blongios pour la première fois!

L’événement est gratuit. Il est rendu possible grâce au Programme d’intendance de l’habitat (PIH) pour les espèces en péril du Gouvernement du Canada.

Il est à noter que cette activité se fera beau temps, mauvais temps.

Pour consulter la programmation provinciale du 24 heures de science : http://science24heures.com/programme/details_resultats.php?varID=199

Bienvenue à tous!

Société Provancher